Pas de scrap sur ce Blog cette fois...
Damien est parti pour la semaine en voyage scolaire et plutôt que de rester seule chez moi, je suis partie accompagner DH à Macaé où il devait se rendre pour son travail.
Macaé, une ville située a près de 200km au Nord de Rio, sur la côte, de plus de 200 000 habitants que l'on surnomme souvent "la capitale du pétrole Brésilien"... Au départ, l'économie de cette ville qui existe depuis 200 ans, était surtout lié à la culture des plantations de canne à sucre et à la pêche. Mais, c'est avec l'exploitation des plateformes pétrolères offshore que la ville s'est développée extremement vite durant les trois dernières décennies.
Ce n'est donc pas le lieux idéal pour faire du tourisme, mais j'ai toutefois trouvé que cette ville avait du charme.
Photos prises avec mon téléphone depuis le 14ème étage de notre hôtel.
Petit tour dans la partie la plus ancienne de la ville, le centro, qui n'a hélas conservé que peu de bâtiments anciens
J'ai pu trouver dans des boutiques quelques chocolats brésiliens aromatisés à tout un tas de choses (fruits tropicaux, alcool de canne à sucre brésilien :la cachaça, etc...), des mousticaires que l'on posera au dessus de nos lits, des moules à "Coxinhas" (petit beignets souvent de poulet de forme coniques et des bonbons au "dulce de leite" et autre, pour garnir le calendrier de l'avent.
Bref, je vous dévoile tout, LOL ! Pour les plus curieuses ou gourmandes voici ICI, un lien où trouver la recette de ces Coxinhas que je n'ai encore jamais gouté et donc encore moins cuisiné . Pas besoin de moules pour les faire, c'est juste pour faciliter leur fabrication. Si l'une ou l'un d'entre vous se lance à en faire dites moi si c'est bon !
Après le centro, j'ai fait le tour des plages principales avec un taxi.
Cette dernière photo est un chantier que la ville ouvre pour essayer d'endiguer la fuite du sable. Ils ont eu l'idée de récupérer des vieux tubes que l'on utilise sur les forages. Je suis bien atristée de voir que là bas, comme partout dans le monde, les plages perdent leur sable en raison des trop nombreux prélévements que l'on fait depuis trop longtemps pour les chantiers de constructions immobilières ou autre. Le sable est devenu une matière première de plus en plus prisée et qui dans certains pays fait l'object d'un véritable trafic !
Je n'ai vraiment pas regretté mon petit séjour (à peine plus de 2 jours sur place) à Macaé. DH y retournera souvent, moi surement plus.
L'été semble être arrivé sur Rio, il fait très chaud, c'est dur de se dire que Noël approche... heureusement, il y a une clim dans la scraproom ...
A bientôt je l'espère et bon weekend.