Durant nos très nombreuses expatriations de part le monde, nous avons du chercher bien des fois à nous loger au plus vite avec des budgets non élastiques. Il nous fallait ensuite nous adapter à nos logements, là encore au plus vite et au mieux, sans trop s'y attacher pour autant... J'y suis parvenue plus ou moins bien suivant les pays. Par contre, c'est clair pour moi, qu'il est plus facile de se détacher que de s'adapter. Ici, nous avons pu acheter notre maison et donc, il nous est possible d'y faire tout ce que l'on veut ! Bon, encore faut-il le vouloir et le pouvoir
Pour le savoir, j'ai, pour ce projet, comme pour bien d'autres choses, fait des recherches sur Internet, via Pinterest surtout.
Notre cuisine est très grande, claire, ouverte, avec du gaz ... mais les meubles ont été rénovés par les anciens propriétaires, des américains, dans un style qui n'est pas dans nos goûts, pourtant, l'ironie veut que ce style s'appelle "French cottage style"...
Voici donc notre cuisine au départ:
Les meubles en gros plan de l'îlot central:
et les autres, avec cet effet de peinture marron qui me donne l'impression que c'est sale (c'est donc cela le french style ? LOL):
Après quelques mois chez nous, il m'a semblé qu'il était temps de commencer par repeindre les meubles de l'îlot central. En cherchannt des idées de couleurs, j'ai découvert que l'on pouvait repeindre un meuble sans pour autant le poncer et utiliser des pistolets de peinture. Et en cherchant un peu plus, j'ai trouvé qu'une boutique et lieu d'ateliers (Multiplicity) vendait ces peintures assez près de chez nous à Katy,Texas ICI. Ni une ni deux, DH et moi avons donc été là bas et avons acheté après avoir eu quelques explications l'essentiel du matériel nécessaire pour faire notre projet.
Tout d'abord le plus important, la fameuse peinture "Chalk Paint" d'Annie Sloan (peinture à la chaux, craie):
Elle est assez chère, 40$ le pot, mais il nous en reste encore, la peinture est assez épaisse et très couvrante.
Il a fallu enlever les poignets, démonter les portes et tiroirs (merci DH) etles nettoyer avec une éponge et du spray dégraissant de cuisine. Puis poser du ruban de masquage.
Ensuite, une premiere couche étalé au pinceau:
En séchant cela donne ceci:
Puis, le lendemain, une seconde couche. pas de photo...
Après 24 h de séchage, il faut ensuite "fixer" la peinture. Il est fortement conseillé de le faire avec de la cire mais certains préférent le faire avec des vernis.
J'ai choisi de passer juste sur la bande du bois qui touche le sol une couche de vernis pour éviter que l'eau n'abime la peinture en nettoyant le sol:
Mais pour donc 98% de la surface j'ai passé de la cire (en anglais: wax):
Cette cire n'est pas à base de cire d'abeille et s'étale au pinceau.
Pour le faire, j'ai d'abord regardé cette vidéo ICI
Donc, après la première couche, j'ai attendu une journée pour repasser un seconde couche, bien frotté avec un chiffon et ensuite, nous avons choisi et acheté des poignets chez Home Depot (le supermarché de bricolage style Castorama, Leroy Merlin et autres de France).
Et voila donc au final le résultat en photos:
Nous sommes très content du résultat, le faire soi même est certes long mais m'a donné l'impression de m'être approprié cet îlot en le personalisant et lui donnant un look vintage. Cette technique de peinture est utilisé pour rénover des meubles et la boutique où nous avons acheté la peinture propose d'ailleurs divers cours de techniques d'utilisation de ces peintures, certaines étant je trouve assez proche de techniques mixed médias de peintures avec pochoirs et autres effets.
Toutefois, pour le reste des éléments de la cuisine, nous attendrons le printemps pour le faire faire par des professionnels, avec ponçage et peintures au pistolet. Pour l'entretien cela me semble plus prudent. Nous verrons avec le temps comment réagit cette peinture.
Je sais que cet article n'intéressera peut être pas grand monde, mais si vous avez des commentaires a faire, n'hésitez surtout pas ! Je serai intéressée de savoir si vous avez fait ce style de rénovation ou déjà utilisé des peintures de ce style et connaitre vos impressions.
Bon week end and see you soon !
Si un jour j'ai le courage, je traduirai cet article en anglais... ou pas...