Nous étions en juin encore à Rio de Janeiro lorsque j'ai su que Patrick Bruel viendrait en concert au House of Blues de Houston, nous venions a peine de savoir que nous allions revenir vivre à Houston... Johnny Halliday venait de justement faire un concert dans cette même salle de Concert, au grand bonheur de beaucoup d'expatriés français.
Méfiante, je n'ai pas acheté "online" des tickets, au cas où, pour une raison ou une autre, la compagnie de mon cher et tendre époux change d'avis concernant notre "n"eme transfert et nos vies de lieu de résidence.
Mais le hasard a fait qu'une amie m'a proposé de racheter la place de son mari parti en voyage d'affaires, comme le mien d'ailleurs ce jour là aussi. Il restait je crois encore de toute façon quelques places, certes debout, mais quand on aime...
Justement, je ne dirai pas que je suis une fan de Patrick Bruel, j'ai dansé sur certaines de ses chansons alors que je n'avais que 20 ans, j'ai chantonné les refrains des airs de quelques unes de ses chansons. Je lui trouvais un air de ressemblance avec un de mes cousins que j'aime beaucoup alors du coup, je me disais qu'il devait être sympa... mais pas au point d'écouter en boucle ses chansons ni même d'acheter ses albums qui étaient encore des cassettes ou des 33T (je ne sais plus quand on a cessé de produire des 33tours) .
D'ailleurs, je me suis expatriée depuis le début des années 90, les années du sommet de sa popularité en tant que chanteur je crois. Aux Emirats Arabes Unis, Qatar et en Egypte, les premiers pays om nous avons vécu, je n'entendais plus à la radio ou à la télévision d'airs de Patrick Bruel... Puis, dans les années 2000, avec internet et les antennes satellites, nous avons pu capter de plus en plus de radios et de chaines de télé françaises.
Je me souviendrais toujours du plaisir que j'ai eu de faire regarder à Tripoli, en Libye, des émissions de tv française à nos fils. Ils ne connaissaient finalement pas ou peu les chanteurs et acteurs français. Nous regardions alors, entre autres, l'émission Star Academy et nous avons eu un coup de coeur pour Gregory Lemarchal. Je me souviens encore de son duo avec Patrick Bruel dans lequel il a interprété Casser la voix, derrière mon écran, j'ai cru deviner de l'admiration de la part de Patrick pour Gregory et beaucoup d'humilité aussi. Je me souviens aussi, du thé à la menthe que j'ai siroté avec gourmandise à Sidi Bou Said (Tunis) au café des délices en songeant à sa chanson… du DVD d'une vidéo de Patrick donnant des conseils aux joueurs de Poker que j'ai offert à mon fils ainé, Xavier, toute fière de lui dire ce qu'il savait déjà, je crois, que Patrick Bruel en plus d'être un chanteur et acteur est un excellent jouer de Poker qui a remporté un championnat du monde.
La chanson française fait parti de ma culture, hélas, elle ne l'est pas pour mes enfants, ils ont écouté des airs de certains chanteurs français, ceux que j'écoutais le plus comme Francis Cabrel, Brel, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Goldman etc... mais ont surtout été bercé d'airs anglosaxons que l'ont entend finalement dans la plupart des pays du monde, du moins, ceux où nous avons résidé...
Tout ça pour dire, que lorsqu'une autre de mes amies m'a proposé (ainsi qu'a tous les français qu'elle a pu contacter en dernière minute) de venir boire un verre en compagnie de Patrick Bruel et d'autres la veille de son concert, je ne l'ai pas fait. Je ne suis qu'une femme au foyer expatriée de plus de 40 ans qui ne connait pas vraiment son répertoire et qui ne se sent donc pas vraiment fan.
Pas une fan comme la personne qui était à mes côtés le soir du concert, une française habitant à Marseille, qui, dès qu'elle a connu les dates de ses concerts, a acheté les tickets, billets d'avions et autres pour pouvoir le suivre tout le long de sa tournée en Amérique. Pas fan au point de pouvoir chanter ses chansons par coeur...
Mais j'ai adoré son concert, à l'image de ce que j'imaginai de lui, il a cherché à faire plaisir à son public en chantant les airs qu'il sait que l'on aprécie le plus, nous a fait découvrir des chansons plus récentes, interprété des chansons de country music ou de chanteurs anglosaxons qu'il admire. Il a voulu nous faire chanter, danser sur des airs de chansons de guinguettes, sauter, vibrer et crier aussi, pour qu'il revienne chanter, pour qu'ensemble on chante "casser la voix"... L'écouter, c'était retourner un peu dans mon passé, ma culture. J'ai donc été moi aussi, séduite par sa voix, ses chansons et sa personnalité. Pas au point toutefois de passer des heures à la sortie des loges avec justement ces "vraies" fans pour pouvoir avoir un autographe ou une photo. J'aurais bien aimé vous montrer une photo de ma petite personne avec lui à mes côtés mais non… je n'ai que quelques photos prises par une amie et moi avec des téléphones…
Pour accompagner en musique ces photos, voici ICI le lien vers des vidéos de chansons de Patrick Bruel.
et pour terminer cet article, une photo prise sur la page Facebook de Patrick Bruel:
A bientôt, pour du scrap ou autres suivant mes humeurs.
"Chaque jour qui passe, on apprend que l'on suit tous le même chemin"
Patrick Bruel.