Il y a un an et quelques jours, Loïc qui fête aujourd'hui ses 19 ans, a célébré à son lycée international de Houston (Awty ) sa Graduation. Vous savez surement, que la tradition aux Etats Unis et dans divers autres pays anglophones, veut que les élèves et étudiants, fêtent la remise de leurs diplômes. Une cérémonie assez formelle où les éléves arrivent sur l'air de la chanson "« Pomp and Circumstance » d’Edward Elgar, en tenue de "graduates", avec un chapeau typique sur la tête. Après divers discours de la part des professeurs, élèves, anciens élèves et autres, une remise des diplomes est effectuée pour chaque étudiant par le proviseur et ensuite, pour cloturer la cérémonie, tous les étudiants jétent en l'air leur chapeau. La famille et les amis des étudiants sont là et c'est un moment très attendu de tous. C'est une très belle tradition, et cela manque à notre culture française où l'on attache pas assez d'importance a donner cette fierté d'avoir accompli quelquechose, quelque soit d'ailleurs le niveau académique. Les français , sont je trouve, très élitistes et ne récompensent souvent que les meilleurs... Mais c'est un sujet bien vaste que je n'ai pas la prétention de pouvoir développer sur ce blog qui se veut avant tout, un lieu d'échange de diverses créations en papier...
Loïc, comme la grande majorité des terminales du système français, a fait ce qui était nécessaire pour avoir lui aussi, son diplôme, le High School Diploma qui est l'équivalent américain du baccalauréat. Il portait en plus sur son écharpe aux couleurs de son école, une petite cordelette indiquant qu'il était un honnor student en art.
Beaucoup d'émotions ce jour là, peut être moins pour Loïc que pour beaucoup d'autres, car il était plus préoccupé par les épreuves du bac qui devaient débuter quelques jours après... Il me disait que pour lui, tout ce tralala lui semblait très surfait. Surement que nous n'avions pas assez discuté du sens de tout cela. Dès que la cérémonie s'est achevée, il a d'ailleurs enlevé sa tenue, ne réalisant pas que je voudrais forcement prendre des photos de lui avec ... il est donc vite parti la remettre et a posé avec, comme la plupart des autres étudiants.
J'ai donc beaucoup de photos de ce jour là, comme d'ailleurs du jour de la graduation de Xavier , notre ainé, deux an plus tôt.
J'ai espoir de parvenir un jour a faire des mini albums avec.
Pour le moment, je ne suis parvenue qu'à réaliser le week end dernier une page avec une photo portrait de Loïc, un lift d'une page de Scrapucine qu'elle a elle même lifté de Patmiaou je crois.
Beaucoup de travail avec des tampons, je n'ai pas aujourd'hui envie de détailler le tout car je ne cesse de penser à Jean François Briens et sa famille.
Jean François lui ausi a ce jour là fêté sa graduation avec Loïc qui le considére comme son meilleur ami:
Lundi, Jean François Briens est décédé subitement à Port Gentil, suite à un accident de moto. Il était parti avec sa famille au Gabon refaire une terminale afin de pouvoir intégrer l'université de Houston. Il croyait avoir sa vie devant lui, il était heureux ...
Je sais qu'un jour, je scrapperai surement cette photo, plus tard, pour le moment je ne peux que penser au désespoir des membres de sa famille et de ses amis.
Que ton âme repose en paix Jean François, Loïc gardera toujours une place pour toi dans son coeur.
Je ne sais trop quand je reposterai un article sur ce blog, l'envie de scrapper n'est plus trop là.